Commune de Roeser

Accueil > De nouveaux logements sociaux à Peppange


De nouveaux logements sociaux à Peppange

2020-10-13

Projet lauréat du concours d'architecture


L’Administration Communale de Roeser a lancé le 22 novembre 2019 un appel à candidature d’architecte en vue de la sélection de 4 bureaux d’architecture pour la construction d’un minimum de 22 unités de logements sociaux à Peppange. La volonté de l’Administration Communale de Roeser étant la construction de logements sociaux destinés à la location pour augmenter son offre sociale.

Les candidats sélectionnés ont reçu un Programme de construction en date du 20 mars 2020 pour une remise des projets le 25 septembre 2020. Le Programme de construction comprenait les besoins et contraintes suivantes :
  • Construction d’un minimum de 22 logements sur les terrains rue de la Montagne et rue de l’Eglise
  • Réalisation de bâtiments au standard passif
  • La conservation de l’Ancienne Ecole de Peppange, datant des années 1950
  • L’intégration du Presbytère récemment rénové dans le futur paysage villageois
  • Le respect de l’architecture du Couvent de Peppange
  • La volonté de créer un projet propice à l’inclusion intergénérationnelle

La nomination du bureau d’architecture lauréat

Ce vendredi 09 octobre 2020, le Jury de la Consultation Rémunérée, sous la Présidence de Monsieur Shahram AGAAJANI du bureau Metaform Architects, a sélectionné le projet de l’Association Momentanée SIEGLE-CHRISTOPHORY Architectes & BESCH-DACOSTA Architectes comme LAUREAT de la Consultation Rémunérée.

Classement final  
1er Prix SIEGLE-CHRISTOPHORY Architectes & BESCH DACOSTA Architectes
2e Prix DIANE HEIREND Architecture & CHRISTOPHE GAUTRAND
3e Prix STEINMETZDEMEYER & AREAL Landscape
4e ARCO & MERSCH Ingénieurs-Paysagistes

Composition du Jury : Tom JUNGEN, Marianne PESCH-DONDELINGER, Renée QUINTUS-SCHANEN, Sara FUCHS-JAWORSKI, Max KLEIN, Arlette SCHNEIDERS, Paul BRETZ, Shahram AGAAJANI, Isabelle VANDRIESSCHE, Türkan DAGLI, Steve WEYLAND
En gras, les délégués de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils de Luxembourg
Souligné : présidence du Jury


Le projet lauréat

Le Jury a reconnu dans le projet lauréat l’intégration urbanistique, la qualité architecturale, l’échelle humaine du projet ainsi que la préservation de l’historicité de Peppange. Les 22 unités de logements se voudront modernes, ouvertes sur la cohésion sociale par un concept intergénérationnel performant.

Les 6 nouveaux bâtiments, à ossature bois, seront dotés de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, assurant une autonomie énergétique ainsi que d’une seule chaudière pellets, créant ainsi un mini chauffage urbain sur le site. L’eau de pluie sera stockée et utilisée pour les sanitaires ainsi que l’arrosage des aménagements extérieurs paysagers.

Les futurs locataires disposeront d’emplacements de stationnement en sous-sol, dont certains seront dédiés au car-sharing. La mobilité douce a été également au coeur du projet, par la création d’une nouvelle place de convivialité rue des Ponts et la fermeture de la rue de l’Eglise au trafic automobile ouvrant sur un concept innovant de « rue de la Convivialité ». La Place de convivialité, rue des Ponts, a l’ambition de recevoir les festivités villageoises du type kermesse, marché de Noël tandis que la rue de l’Eglise, prochainement rendue aux piétons, disposera d’attractions et de repères villageois permettant aux habitants de Peppange de s’approprier l’espace.

Les suites du Projet

Le projet débutera par les études d’avant-projet sommaire et détaillé (APS/APD) début 2021, pour une probable autorisation de bâtir fin 2021 ou début 2022 pour un début des travaux au second semestre 2022. Le chantier est prévu pour une durée estimée de 2 années pleines.

L’exposition des projets

L’Administration Communale de Roeser organise, à l’intention de toutes et tous, une exposition des 4 projets architecturaux reçus lors de la Consultation Rémunérée, en la Maison Communale de Roeser, et ce pour une durée de 2 semaines, à partir du 13/10/2020.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter les photos:

Photos du concours d'architecte (sous la rubrique évènements)