Commune de Roeser

Accueil > Biergerzenter > Eau potable

Eau potable


Provenance de l'eau potable


Services_Eau_01.jpgL'administration communale de Roeser met à la disposition de ses habitants une eau potable de bonne qualité. Cette eau est fournie par le Syndicat des Eaux du Sud (SES) et se compose de deux tiers d'eau de source de la vallée de l'Eisch et d'un tiers d'eau de surface provenant du lac de la Haute Sûre.

La consommation moyenne totale d'eau potable de la commune de Roeser est de 926 m3 d'eau par jour (2006).

La consommation annuelle par habitant s'élève à 69 m3 d'eau (2006).

Taxes et tarifs d'eau

Qualité de l'eau potable


Services_Eau_02.jpgL'eau distribuée est régulièrement contrôlée du point de vue chimique et bactériologique à la source et dans le réseau et sa qualité répond aux normes prévues par la loi.

pdfBulletin d'analyse des échantillons du 18 mars 2021(201.2 KB)

Qualité bactériologique
La qualité bactériologique de l'eau est évaluée par la recherche régulière de bactéries dont la présence dans l'eau de consommation révèle une contamination.

Dureté
La dureté de l'eau correspond à la teneur en sels de calcium et de magnésium présents naturellement dans l'eau. Elle s'exprime en degrés et varie entre 0° et 50°.

Nitrates
Les nitrates existent naturellement dans les sols et les eaux. Les apports excessifs ou mal maîtrisés d'engrais provoquent une augmentation des nitrates dans les ressources. Pour pouvoir être consommée par des femmes enceintes et les nourrissons, l'eau ne doit pas contenir plus de 50 mg de nitrates par litre.

Pesticides
La présence de pesticides dans les ressources provient d'une mauvaise maîtrise des produits utilisés pour protéger les récoltes ou pour désherber. La valeur réglementaire de 0,1 mg/litre est inférieure aux seuils de toxicité connus.

Label


Services_Eau_Drepsi.jpgLe Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire a décerné le label "Drëpsi" à la Commune de Roeser pour ses efforts en matière de gestion de l'eau potable pour l'année 2007.

Introduit en 2006 par l'Administration de la Gestion de l'Eau, le label "Drëpsi" récompense les communes qui ont élaboré leur dossier technique en application du règlement grand-ducal du 7 octobre 2002 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
La bonne qualité de l'eau potable n'est pas un hasard, mais le résultat direct des efforts permanents entrepris jour par jour par les fournisseurs pour assurer la surveillance, l'entretien et la maintenance des différents éléments du réseau potable. S'y ajoutent des travaux de réhabilitation et de construction ainsi que le contrôle régulier de la qualité de l'eau potable pour sécuriser l'alimentation en eau potable.

Le renouvellement des infrastructures d'approvisionnement en eau potable demandent un investissement continu de la part des communes. Sachant que la valeur patrimoniale des réseaux de distribution luxembourgeois avoisine la somme considérable de 1,5 milliards d'euros, la maintenance en bon état de ce patrimoine national nécessiterait environ 30 millions d'euros par an.

Pour plus d'information visitez le site de l'Administration de la Gestion de l'Eau www.waasser.lu.

Label "Drëpsi"

Drénkwaasser


Logo_Drenkwaasser.jpgD'automne 2006 au printemps 2007 TNS ILRES a réalisé sur mandat de l'Aluseau une analyse approfondie de l'image de l'eau de robinet et de son utilisation par la population. Durant une première phase ont été menés 6 groupes de discussion en octobre 2006 à travers tout le pays pour parler à chaque fois avec une douzaine de personnes sur leur perception de l'eau; ensuite a été effectué un sondage téléphonique de 1000 interviews en février-mars 2007 représentatif de la population du Luxembourg à partir de 15 ans.

Consommation eau potable enquête 2020
www.drenkwaasser.lu