Concept de circulation cycliste
Dans la commune de Roeser, des mesures ciblées visant à promouvoir le trafic cyclable sont planifiées et mises en œuvre afin de relier de manière écologique les différents villages du territoire communal entre eux ainsi qu’avec les communes voisines, et d’augmenter la part de la mobilité active. Le périmètre d’étude comprend, outre la commune de Roeser avec ses sept localités, les liaisons vers les communes voisines de Bettembourg, Hesperange, Frisange, Leudelange et Weiler-la-Tour.
L’objectif du concept cyclable prévu est de créer un réseau cyclable continu, sûr et attractif, reliant entre eux tous les pôles et destinations importants. L’accent est mis sur des liaisons adaptées aux déplacements quotidiens des navetteurs, des élèves ainsi que des usagers de loisirs. L’intégration du vélo dans les réseaux de transport existants, la connexion avec les transports publics et la promotion du vélo en tant qu’alternative respectueuse du climat contribuent de manière significative à un développement de la mobilité durable et socialement équitable. Parallèlement, la coopération régionale est renforcée et l’attractivité de la commune est accrue.
L’analyse du réseau cyclable existant ainsi que l’élaboration d’un réseau cible dans le cadre du développement du concept ont été réalisées selon les principes suivants :
- Prise en compte systématique du trafic cyclable dans toutes les planifications et mesures d’aménagement liées aux transports
- Efficacité du réseau: la création d’un réseau cyclable lisible et continu, des connexions simples ainsi que la réhabilitation des points noirs d’accidents sont prioritaires
- Mise en réseau des pôles potentiels de départ et de destination tels que les zones résidentielles, les établissements scolaires, les gares, les infrastructures sportives et d’autres équipements importants
Pour la planification et le choix des différentes infrastructures cyclables, les principes directeurs suivants ont également été appliqués :
- Prise en considération des piétons
- Évitement des détours et des fortes pentes
- Garantie de la sécurité routière (sécurité physique) ainsi que du sentiment de sécurité
Lors de la mise en œuvre du concept cyclable, la commune de Roeser accorde une grande importance à la participation citoyenne. Dans ce cadre, un atelier a été organisé le 7 mai 2025 en collaboration avec le bureau de planification des transports komobile, invitant l’ensemble des citoyennes et citoyens à partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs idées. Ces contributions ont été prises en compte par komobile dans l’élaboration du concept final dans la mesure du possible.
Le concept cyclable final a été présenté au public le 11 novembre 2025 lors d’une soirée d’information. Le document PDF ci-dessous contient la présentation qui a été montrée à cette occasion.
navigation sur le site
Contact & Heures d'ouverture