passer au contenu principal passer au menu principal passer au menu principal

Crues et fortes pluies


Les inondations sont des phénomènes naturels qui surviennent à des niveaux différents et à intervalles irréguliers.


En raison de sa situation géographique au bord de l'Alzette, la commune de Roeser est depuis toujours touchée par les crues. Celles-ci sont particulièrement fréquentes pendant les mois d'hiver, après de longues périodes de précipitations, éventuellement combinées à la fonte des neiges.


En raison du changement climatique, les habitants de la commune de Roeser sont de plus en plus exposés aux risques liés aux fortes pluies et aux crues soudaines. Celles-ci reposent sur des mécanismes d'action fondamentalement différents et nécessitent des plans d'action adaptés pour être maîtrisées.

Les crues et les fortes pluies ne causent des dégâts importants que parce que des constructions sensibles aux inondations ont été érigées dans des zones menacées. Les murs et les digues ne peuvent empêcher les inondations. La maîtrise des crues soudaines est également très limitée en raison des énormes quantités d'eau et du temps disponible.


Seule une gestion globale des risques permet de réduire les dangers. Il ne s'agit pas seulement de prendre en compte les inondations ou les fortes pluies en cours, mais aussi d'utiliser les périodes entre les événements pour préparer des mesures de défense et de sauvetage.

Risikomanagement.jpg
Gestion des risques liés aux fortes précipitations (cf. [1])

L'Administration de la gestion de l'eau a proposé des mesures de protection contre les inondations dans le cadre d'un plan global de gestion des risques d'inondation à l'échelle nationale et d'un plan de gestion qui s'appuie sur ce dernier.


La poursuite de la gestion des risques au niveau communal relève de la responsabilité de la commune. L'objectif prioritaire est d'améliorer les mesures de prévention prises par la commune et les personnes concernées. En fonction des conditions locales, des mesures de prévention adaptées sont élaborées et mises en œuvre lors de l'élaboration du concept. Les personnes touchées par les dommages sont associées au processus.


Le concept communal de prévention des crues et des fortes pluies de la commune de Roeser (qui sera mis à disposition ici à l'issue du projet) traite principalement des pluies torrentielles et des crues soudaines. Chacune des 7 localités de la commune est considérée séparément. 

Le projet est le fruit d'une étroite collaboration entre l'Administration de la gestion de l'eau, la commune et les bureaux d'études impliqués. Il est financé à 100 % par le Fonds pour la gestion de l'eau.

AGE_logo_CMYK.jpg GOUV_MECB_Fonds_pour_la_gestion_de_leau_Rouge.jpg




Participation des citoyens


Au cours du projet, des consultations sur place sont prévues pour les citoyens dont les bâtiments sont menacés en cas de fortes pluies. Lors de l'inspection conjointe, les voies d'entrée de l'eau dans le bâtiment seront identifiées et des mesures de protection des biens seront proposées. Les coûts de ces consultations, qui seront réalisées par le bureau d'études eepi Luxembourg S.à r.l. basé à Remerschen, seront entièrement pris en charge par l'administration luxembourgeoise chargée de la gestion de l'eau. Les mesures concrètes de construction qui en découleront bénéficieront d'un taux de subvention élevé. 

Lors de la visite conjointe du bâtiment et du terrain, les citoyens peuvent également signaler les problèmes dans l'espace public (par exemple, les bouches d'égout bouchées, l'eau de ruissellement s'écoulant à la surface des zones urbaines, etc.) et soumettre des propositions pour améliorer la situation. Le bureau d'études examinera ces propositions et les intégrera, le cas échéant, dans la liste globale des mesures de la commune.


Si vous êtes intéressé par une telle consultation, vous pouvez remplir Ce formulaire d'inscription et l'envoyer au bureau d'études eepi Luxembourg Sarl.



Cartes des dangers


Cartes détaillées des risques liés aux fortes pluies et aux crues

Geoportail

Le Geoportail contient les cartes officielles des risques d'inondation et de fortes pluies pour l'ensemble du Grand-Duché de Luxembourg.


Les cartes des risques de crue se trouvent sous la rubrique: Eau → Directive sur la gestion des risques d'inondation → Cartes des risques d'inondation 2021. Trois scénarios d'inondation ont été distingués :

Les cartes des risques de crue présentent les éléments suivants pour ces trois scénarios d'inondation :

  • l'étendue de l'inondation (superficie) et
  • la profondeur de l'eau ou, le cas échéant, le niveau de l'eau dans les zones inondées
Hochwasser_Gefahrenkarte.png
Carte des risques de crue de la commune de Roeser (probabilité moyenne)

Sous le thème: Eau → Directive sur la gestion des risques d'inondation → Pluies torrentielles, il est possible d'afficher les risques liés aux pluies torrentielles.


Contrairement aux crues, seul un événement de probabilité moyenne, qui se produit en moyenne statistique tous les 100 ans ou moins, a été pris en compte ici.


La durée des précipitations a été fixée à une heure pour l'ensemble du Luxembourg. Dans la commune de Roeser, celle-ci est comprise entre 54 et 58 mm (= l/m²) selon l'exposition et l'altitude.


L'atlas des risques de fortes précipitations ne fournit aucune indication sur les profondeurs d'eau, mais classe les risques en fonction de la profondeur d'eau et de la vitesse d'écoulement.

Starkregen_Gefahrenkarte.png
Carte des risques de fortes précipitations de la commune de Roeser


Crue


Un problème bien connu


Les crues sont un danger que tout le monde connaît désormais dans le pays. Cette catastrophe naturelle se produit lorsque de grandes quantités d'eau débordent des rives des rivières, des lacs ou des ruisseaux et inondent les terres environnantes, comme cela s'est produit récemment à Roeser en 2021. Les effets des crues peuvent être dévastateurs, mais au fil du temps, les gens ont appris à se préparer à ce danger. Néanmoins, la menace d'inondation reste un défi permanent, d'autant plus que l'intensité et la fréquence des crues augmentent en raison du changement climatique mondial.


Zones menacées


Dans le passé, l'administration chargée de la gestion de l'eau a cartographié l'étendue des crues majeures sur l'Alzette et d'autres cours d'eau à risque. Sur cette base, elle a défini des « zones inondables officielles ». Celles-ci sont désignées afin de préserver les zones inondables naturelles et de laisser de la place aux crues pour se déverser. En l'absence de ces zones, les masses d'eau s'écoulent sans frein vers l'aval, où elles aggravent la situation. 

Il est toutefois concevable que, même si cela est rare, une crue encore plus importante se produise, inondant des zones qui n'avaient pas encore été touchées jusqu'à présent [2].

Les cartes officielles des risques de crues peuvent être consultées sur le géoportail (voir la rubrique « Cartes des dangers »).


Niveaux d'eau et prévisions


Le niveau d'eau de l'Alzette est mesuré dans la commune de Roeser, à l'échelle de Livange (kilomètre fluvial: 54,34 km en amont de l'embouchure de l'Alzette).


L'échelle de Livange est gérée par l'Administration de la gestion de l'eau. Les niveaux d'eau et les prévisions sont disponibles sur www.inondations.lu.

Pegel_Livange.jpg
Niveau Livange - Source: inondations.lu

Canaux d'information


Internet: vous trouverez des rapports de situation, des prévisions, les niveaux d'eau actualisés toutes les heures, les niveaux maximaux et les relevés horaires sur www.inondations.lu. De plus amples informations sont disponibles sur infocrise.public.lu.


Les données et prévisions météorologiques sont disponibles sur le site web de Meteolux.


Applications: différentes applications vous permettent également de vous informer sur le niveau actuel des eaux et d'être alerté :


L'application d'information d'urgence „LUAlert“ fait partie d'un programme complet visant à sensibiliser la population aux risques et à lui faire prendre conscience des mesures d'autoprotection. Outre les alertes de crue, elle informe également sur les alertes existantes en cas de fortes pluies, de tempêtes ou d'incendies majeurs.


L'application „Meteolux“ du DWD fournit également des informations actualisées sur les alertes et la météo et fait des prévisions sur l'évolution du temps dans l'heure à venir.


Radio: annonces du niveau d'eau et rapports de situation dans les programmes radio de toutes les stations locales (uniquement en cas d'inondation).



Fortes pluies


Fortes pluies à proximité


Le changement climatique entraîne une modification des conditions pluviométriques, avec des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents.


« On appelle crue soudaine urbaine l'inondation d'une zone urbanisée résultant d'une forte pluie souvent locale. Ces précipitations surviennent principalement pendant la période estivale et apportent en très peu de temps de très grandes quantités d'eau sur des surfaces de quelques kilomètres carrés. Elles s'accompagnent souvent d'orages et de grêle. » [5].


« Contrairement aux crues fluviales, il n'est actuellement pas possible de prévoir les crues soudaines avec un délai suffisant. Les eaux de ruissellement provenant des crues soudaines dépassent souvent de loin les capacités des systèmes de drainage des terrains, des égouts et des cours d'eau. L'eau de pluie et les boues s'écoulent alors de manière désordonnée depuis les zones agricoles, forestières ou autres zones périphériques vers les zones urbaines, via des fossés et des chemins. Les petits fossés de drainage, les ruisseaux et les routes se transforment en torrents et les eaux de surface s'écoulent de manière incontrôlée vers les points bas du terrain. Les terrains et les bâtiments sont inondés; les voies d'accès des secours sont coupées. Les bâtiments, les installations techniques, les biens immatériels et matériels sont détruits en très peu de temps. » [5].


Les informations faisant état de pluies torrentielles catastrophiques et de crues soudaines se multiplient. L'ampleur des dégâts causés par les crues soudaines en Grèce, en Espagne et en Syrie à l'automne 2023 dépasse de loin les inondations catastrophiques qui ont touché l'Ahr, l'Eifel et la Sauer les 14 et 15 juillet 2021. Les quantités de pluie tombées en très peu de temps ont entraîné un lessivage à grande échelle des masses de terre, qui se sont déversées sous forme de boue dans les localités.


L'indice de pluie intense a été développé afin de classer les pluies intenses, notamment en tenant compte de la contribution du réseau de canalisations à l'évacuation des eaux pluviales. Il comprend 12 niveaux. Le drainage régulier des zones urbaines est généralement calculé sur la base d'un événement maximal tous les 5 ans, ce qui correspond à l'indice de pluie intense 2.

SRI.jpg
Illustration: indice des fortes précipitations selon le Prof. Dr.-Ing. Theo Schmitt, RPTU Kaiserslautern

Zones menacées


Les cartes officielles des risques de fortes précipitations, consultables sur le géoportail (voir rubrique Cartes des dangers), sont basées sur une grille modèle de 2 mètres, ce qui ne permet pas de déduire des profondeurs d'eau fiables. L'atlas des risques de fortes précipitations montre très bien, à grande échelle, les voies d'écoulement et les profondeurs d'écoulement qualitatives. À l'échelle locale, l'utilisation de tuiles de 2 m peut toutefois conduire à un écoulement irréaliste vers un point concret, par exemple l'emplacement d'une infrastructure critique, ou à des profondeurs d'eau erronées.


Dans le cadre du concept de prévention des fortes pluies et des inondations de la commune de Roeser, des modèles détaillés ont donc été créés à partir d'une grille plus fine (résolution de 0,5 x 0,5 m) pour certains quartiers très exposés et connus pour leurs problèmes de fortes pluies. Ces modèles détaillés, qui incluent également les canalisations et les passages et tiennent compte du réseau de canalisations, ont permis de créer de nouvelles cartes des risques de fortes précipitations pour la commune. Ces cartes sont disponibles sous la rubrique Cartes des dangers.



Prévention


Afin de se prémunir contre les conséquences néfastes et de limiter les dommages, il est recommandé à toutes les personnes potentiellement touchées par des crues et/ou des fortes pluies de prendre des mesures préventives efficaces. Vous trouverez des informations sur les possibilités de financement dans la brochure Explications relatives aux subventions étatiques des mesures de protection individuelles de bâtiments contre les crues de l'Administration de la gestion de l'eau.


Contrairement à nos voisins allemands, la loi sur l’eau et Code civil luxembourgeois ne prévoient pas d’obligation de prévention individuelle. Selon l’intensité de l’événement et l’ampleur des inondations, les citoyens concernés ne peuvent pas compter sur le soutien de la commune.


Par quels moyens l'eau peut-elle s'infiltrer dans ma maison ?


L'eau, qu'il s'agisse d'une inondation ou de fortes pluies, peut s'infiltrer dans une maison de multiples façons. Vous pouvez vous protéger contre les infiltrations d'eau grâce à une construction et une utilisation adaptées aux inondations. Dans le cas le plus simple, des sacs de sable placés devant les portes et les fenêtres peuvent aider. 

Vous trouverez des informations concrètes sur la protection de votre bâtiment et les mesures préventives à prendre en matière de construction, par exemple :

Leitfaden.jpg

Graphik_Vermeidung_Hochwasserschaeden.jpg
Possibilités de réduire les dommages causés par les crues aux bâtiments [4], adapté

Dans le cadre du concept de prévention visant à protéger la commune de Roeser contre les inondations et les fortes pluies, il est possible de bénéficier d'une consultation gratuite sur place pour chaque bâtiment. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la rubrique Participation citoyenne.



Couverture d'assurance


La meilleure façon de prévenir les dommages causés par les inondations est de prendre des mesures préventives. Installez des systèmes de protection adaptés et déplacez à temps vos meubles ou objets de valeur ainsi que vos installations, telles que le système de chauffage, vers des zones qui ne sont pas exposées au risque d'inondation. Cependant, il n'est pas possible d'exclure totalement les dommages.


Une assurance contre les dommages naturels permet de couvrir les dommages matériels causés par les fortes pluies, les crues et les inondations. Dans les zones particulièrement exposées, cette assurance est souvent très coûteuse.


Les spécifications et les exigences des assureurs doivent être strictement respectées. Si, par exemple, le système de drainage du terrain n'est pas conforme aux règles techniques, par exemple en l'absence de dispositif anti-refoulement, les compagnies d'assurance peuvent limiter leurs prestations, voire les refuser.


Afin de réduire le risque, il convient de clarifier avec l'assureur concerné dans quelle mesure les dommages naturels sont couverts par l'assurance.



Comportement en cas d'urgence


Restez calme et serein, et suivez les instructions des équipes d'intervention et de secours sur place.


À partir de quand, où et comment puis-je m'informer sur les inondations ?


À l'aide des cartes des risques de crues, les citoyens concernés peuvent à tout moment savoir s'ils habitent dans une zone à risque. Si tel est le cas, vous devez vous informer régulièrement sur le niveau actuel de l'eau et les prévisions.


Vous trouverez des informations sur le niveau de l'eau et les prévisions ici, sur notre site web, dans la rubrique « Inondations », sous « Niveaux d'eau et prévisions ». La page Risques météorologiques contient des informations sur les conséquences des inondations et des recommandations à suivre en cas de crue.

De quel équipement personnel de base ai-je besoin ?


De nombreux outils utiles en cas d'urgence peuvent être facilement procurés à l'avance. Les articles suivants sont très importants pour votre équipement personnel de base, qui vous permettra d'être autonome pendant plusieurs jours en cas d'inondation.


Vous trouverez une liste de contrôle détaillée pour votre équipement personnel de base dans la brochure Ratgeber Land unter.

Checkliste.jpg

Prenez des notes


Si vous êtes touché par des inondations pour la première fois, prenez des notes. Notez les niveaux d'eau actuels et créez un tableau avec les niveaux d'eau critiques pour vous et les points de référence !
Quelle est la situation à certains niveaux d'eau dans votre voisinage immédiat ? À partir de quel niveau d'eau l'eau atteint-elle votre maison ?

De cette façon, vous serez mieux préparé à la prochaine inondation ou aux prochaines fortes pluies et pourrez prendre des mesures préventives à temps.

Que faut-il faire d'autre ?


Retirez vos véhicules à temps des zones menacées et renseignez-vous sur les endroits où vous pouvez les garer. Lorsque vous déplacez vos véhicules, ne gênez ni les services d'urgence ni vos voisins.


Veillez à ce que les personnes malades et dépendantes soient hébergées à temps chez des parents ou des amis. Si cela n'est pas possible, organisez une aide via des services privés ou des organisations d'aide. Cela permettra de maintenir les soins médicaux et l'assistance médicale. N'oubliez pas que les organisations d'aide ne peuvent pas intervenir pour des broutilles. En cas de danger grave pour la santé, composez les numéros d'urgence 112 ou 113.


Mettez vos animaux en sécurité à temps.

Les caves, garages et pièces situées en sous-sol sont souvent les premiers touchés en cas d'inondation. Lorsque l'eau arrive devant la porte, rester dans les sous-sols peut même être dangereux pour la vie.


Retirez ensuite les récipients contenant des huiles usagées, des produits chimiques, des peintures, des vernis, des détergents et des produits de nettoyage des pièces situées en contrebas. L'huile et les autres substances polluantes présentes dans les zones inondées ne contaminent pas seulement l'eau et vos pièces. L'inondation étend également les dégâts à l'environnement.
Si, malgré toutes les mesures de sécurité, des substances dangereuses pour l'environnement s'échappent, prévenez immédiatement les pompiers. Tout retard aggrave considérablement les dégâts.


Transportez vos meubles à l'étage supérieur dès que possible. Demandez de l'aide à votre famille, vos amis ou vos voisins et entraidez-vous. Si nécessaire, faites appel à des transporteurs professionnels.

Fermez les robinets principaux de gaz, d'eau, d'électricité, de chauffage et de mazout.

Prévoyez un éclairage de secours. Votre fournisseur d'électricité peut vous indiquer si et quand l'électricité sera coupée dans votre quartier.


Les installations de chauffage (brûleurs et chaudières) doivent être arrêtées à temps. Cela permet aux appareils de refroidir suffisamment longtemps avant leur démontage. Prenez également rendez-vous à temps avec une entreprise spécialisée. En effet, les chauffagistes locaux ont beaucoup à faire en cas de risque d'inondation. N'oubliez pas de fermer les vannes de gaz des chauffages au gaz.


Les citernes à mazout et leurs conduites de raccordement doivent être solidement ancrées dans le sol. Sinon, la citerne peut se détacher sous l'effet de la poussée de l'eau. L'eau exerce une pression extérieure sur la citerne. Ce problème peut être contourné en remplissant complètement la citerne avant l'inondation. Le mazout forme alors une contre-pression à l'eau.


Gardez un téléphone portable avec une batterie chargée à portée de main. En cas de panne du réseau fixe, les voisins doivent s'entraider.


Veillez à bien sécuriser les poubelles afin qu'elles ne soient pas emportées par les eaux.


Préparez des mesures d'étanchéification (sacs de sable, poutres de barrage, etc.).


Pompage de l'eau :
Pendant les inondations, les pompiers ne fournissent généralement pas de pompes. Le pompage de l'eau dans les pièces situées en contrebas n'est pas sans danger pendant une inondation. Les pièces vidées de leur eau peuvent s'effondrer sous l'immense pression de l'eau provenant de l'extérieur. Dans certaines circonstances, la stabilité de votre bâtiment peut être compromise.


Si nécessaire, prenez des congés. Les pompiers ne peuvent intervenir qu'à titre exceptionnel.


Aidez également vos voisins !

Que faire après l'inondation ?


Veuillez éliminer la boue de votre bâtiment le plus rapidement possible, avant qu'elle ne sèche et devienne plus difficile à éliminer.


Une fois la boue retirée des bâtiments concernés, il convient de commencer à sécher le bâtiment le plus rapidement possible. Par mesure de sécurité, il faut d'abord vérifier s'il existe un risque d'électrocution et si des produits chimiques ou du mazout se sont éventuellement écoulés. Les denrées alimentaires qui ont été en contact avec l'eau doivent être jetées.


Veuillez documenter tous les dommages à l'aide de photos et informer votre assurance.



Personnes de contact


Icon_color3x-100.jpg

Service technique de la commune

technique@roeser.lu

Permanence technique:

eepi.jpg

eepi Luxembourg Sarl

eepi@pt.lu

Numéro d'urgence CGDIS 112:

En cas de danger de mort ou de blessure grave, de dommages importants au bâtiment ou de fuite de substances dangereuses.



Sources


[1] Handlungsempfehlungen zur Erstellung von Starkregenkarten im Saarland, „Hochschule Kaiserslautern, Fachbereich Bauen und Gestalten, Professur Siedlungswasserwirtschaft,“ Kaiserslautern, 2019.


[2] Ministerium für Umwelt, Forsten und Verbraucherschutz Rheinland-Pfalz, „Land unter - Ein Ratgeber für Hochwassergefährdete und solche, die es nicht werden wollen,“ Mainz, 2008.


[4] Bayerisches Landesamt für Umwelt (LfU), „Hochwasser-Eigenvorsorge: Fit für den Ernstfall,“ Augsburg, Aktualisierung 2018.


[5] Bund der Ingenieure für Wasserwirtschaft,Abfallwirtschaft und Kulturbau (BWK) e.V., Starkregen und urbane Sturzfluten - Praxisleitfaden zur Überflutungsvorsorge, Juli 2013.


[6] Administration de la gestion de l’eau, „Leitfaden für Bauvorhaben innerhalb von Überschwemmungsgebieten“, 2018



Contact & Heures d'ouverture

 

Administration communale de Roeser
40, Grand-Rue
L-3394 Roeser

Lundi: 13h00-16h30
Mardi à jeudi: 8h00-11h30 et 13h00-16h30
Vendredi: 7h00-16h30 (sans interruption)

Téléphone:
Permanence techn.:
Permanence en cas de décès (les week-ends et jours fériés, de 09h00 à 11h30).:

Contactez-nous

Politique de confidentialitéAccessibilitéPlan du site