passer au contenu principal passer au menu principal passer au menu principal

Loisirs


Hôtels


Hôtel Ibis Budget Luxembourg Sud


Adresse:
rue de Turi
L-3378 Livange
Téléphone:
Fax:
+352 26 51 87
Site Internet:

Hôtel Ibis Luxembourg Sud


Adresse:
rue de Turi
L-3378 Livange
Téléphone:
Fax:
+352 26 52 29 29
Site Internet:

Hôtel Restaurant Re'serstuff


Adresse:
32, Grand-Rue
L-3394 Roeser
Téléphone:
Fax:
+352 36 09 68
Site Internet:
Courrier électronique:


Sites et promenades


Musée Rural et Artisanal

Musee RuralLe Musée Rural et Artisanal de Peppange montre une abondance de détails de la vie champêtre du 19e siècle dans une grande ferme aménagé de 1849.

Des départements à sujet spécifique comme les charrues, la semence et la récolte sont présentés au visiteur.

Un jardin d'agriculteur regroupe des légumes, des épices et des plantes médicinales.

Une attraction particulière est l'imitation d'une forge médiévale et d'une forge villageoise en état de fonctionnement.

www.musee-peppange.lu





Musée de Calèches Grande-Duchesse Charlotte

Musee CalechesLe Musée de calèches Grande-Duchesse Charlotte de Peppange regroupe une remarquable collection de modèles en état d'origine ou restaurés des années 1790 à 1930: coupé grand-ducal, wagonnette, milord, landau vis-à-vis, coupés, berline et omnibus.

www.musee-peppange.lu





Couvent de Peppange

PeppangeImposante ferme construite en 1775, le "Kneppesch Haff" devint couvent en 1875 pour accueillir des sœurs bénédictines venues d’Allemagne. Le remplacement des dépendances de la ferme par une aile de couvent s’acheva en 1883.

En 1904 l’ancienne maison d’habitation cédait définitivement sa place au couvent de style néo-gothique, érigé d’après les plans de l’architecte de l’Etat Sosthène Weis.

La chapelle du Couvent de Peppange abrite d’admirables peintures murales réalisées en 1928 sous la direction d’un frère bénédictin de l’abbaye Maria Laach. La visite de la chapelle est possible dans le cadre des visites du Musée des calèches.

www.klouschter-peppeng.lu





Monuments

BivangePrès du Centre culturel à Bivange, ancienne maison paroissiale entièrement rénovée en 1991, le promeneur découvre une sculpture de l’artiste Betrand Ney.

Sur la place de l’Eglise à Bivange se trouve le monument érigé en l’honneur du célèbre artiste-photographe Edward Steichen, né a Bivange en 1879 et décédé à West Redding aux Etats-Unis en 1973.




Parcours fitness

FitnessSur une longueur de 4,5 km, le sportif peut s’entraîner sur 13 stations différentes.

Parcours fitness





Nordic Walking Park

Loisirs Nordic Walking PanneauLe "Nordic Walking Park" à Crauthem consiste en quatre chemins différents.

Nordic Walking Park





Sentier didactique forestier

Loisirs Sentier didactiqueLe sentier didactique aménagé dans le "Crauthemer Bësch" offre des aperçus variés de l’écosystème de la forêt sur un parcours de 4,7 km, avec un total de 15 panneaux d’information.

Sentier didactique forestier





Sentier culturel Peppange-Livange

WebstuhlLe circuit Peppange-Livange débute au musée rural et artisanal à Peppange et se finit à la périphérie de Livange. Le circuit s’étend sur une longueur de 8,7 kilomètres et se compose de 16 stations dotées de panneaux informant sur des curiosités et faits historiques.

Plan du sentier culturel Peppange-Livange
Brochure d'information du sentier culturel Peppange-Livange





Sentiers vers la Borne des Quatre Seigneurs

Veierhaeremaark
En provenance des localités Peppange, Bettembourg, Hellange, Dudelange et Zoufftgen cinq sentiers mènent en forme d’étoile vers la « Borne des Quatre Seigneurs », qui est un grès de 1.200 ans de l’époque romaine. Le circuit «Borne des Quatre Seigneurs » est né à l’initiative des communes de Roeser et Zoufftgen qui depuis les années 80 du dernier siècle procèdent chaque année au contrôle des bornes frontières entre la France et le Luxembourg. L’idée de rétablir l’ancien sentier douanier est née lors d’un de ces contrôles. Le départ du circuit se fait au lieu-dit « 4 Haere-Maark », lieu où au Moyen-Âge quatre domaines seigneuriaux se rencontraient. Les communes de Bettembourg, Dudelange et Frisange, qui sont également limitrophes au territoire de la commune de Zoufftgen, ont été incluses dans la réalisation du projet et c’est ainsi que quatre sentiers pédestres supplémentaires depuis ces localités partenaires vers la « Borne des Quatre Seigneurs » ont été aménagés. Le long des sentiers aménagés à travers les différentes communes, des panneaux d’informations renseignent sur le patrimoine local et des thèmes caractéristiques de la région. Les panneaux du sentier didactique partant à Peppange donnent par exemple des informations sur le couvent des Bénédictines et le lavoir public qui s’y trouvent. Le circuit « Borne des Quatre Seigneurs » fût officiellement inaugurée en date du 10 mai 2014.

Les sentiers didactiques culturels et historiques ont été élaborés par les cinq communes partenaires en forte collaboration avec les « Amis de l’Histoire » du Roeserbann et de Bettembourg et de la « Fondation Linster-Weydert ». La réalisation et le concept des sentiers et des panneaux d’information ont été effectués par l’Oeko-Bureau de Rumelange.

Plan des sentiers vers la Borne des Quatre Seigneurs
Brochure d'information des sentiers vers la Borne des Quatre Seigneurs

 





RÉI’serwee


Description:

 

Le RÉI'serwee est un parcours interactif à travers la nature du Roeserbann, que chacun peut utiliser de manière flexible. Il se compose de 12 stations numérotées et identifiées par un panneau. A chaque station, il y a une tâche à accomplir à l'aide d'une photo ou d'une vidéo expliquée via un code QR à scanner. Grâce à des exercices physiques et des questions auxquelles les réponses sont données à la station suivante, les enfants obtiennent des informations sur la nature et le Roeserbann.

 

Le sentier est adapté aux enfants à partir de 3 ans et peut être emprunté en poussette ou en vélo.

 

Départ / Arrivée:

 

Départ: dans la cour d'école à Crauthem (rue Alexandre Schintgen).

 

 

Arrivée: sur le parking de l'école à Crauthem (rue Alexandre Schintgen).

 

 

Longueur:

 

4 km

 

De quoi a-t-on besoin ?

 

Un smartphone pour scanner les codes QR aux stations; des chaussures solides et un panier en tissu pour collecter des objets en cours de route qui pourront être utilisés à la fin du parcours pour construire un land art.

 

Plan du parcours:

Plan RÉI'serwee(4.6 MB)

 

Tout au long du parcours, des petits panneaux indicateurs et des symboles dessinés sur le sol vous aideront à suivre le bon itinéraire.

 

      

 

 

Note: l'utilisation du parcours interactif est bien entendu gratuite. Toutefois, des frais peuvent être facturés pour l'utilisation de l'internet mobile conformément à votre contrat de téléphonie mobile. Veuillez vous renseigner auprès de votre opérateur de téléphonie mobile si vous avez des questions.





Mir bréngen d'Liewe virtuell heem


Projet de la Commission de l'Égalité des Chances et de la Commission Sociale


Dans le cadre de la pandémie autour du COVID-19, la Commission de l’égalité des chances et la Commission sociale, avec le Soutien du collège échevinal, avaient décidé de s’unir pour mettre en place le projet « Mir bréngen d’Liewe virtuell bei Iech Heem »

Ce projet consistait à diffuser, tous les 3èmes mercredis du mois par une courte vidéo diffusée sur notre site internet et notre page Facebook, un sketch, une lecture de texte narratif en langue luxembourgeoise, un cours de danse, de cuisine, une chanson ou une pièce de musique, etc.

Pour revoir toutes les productions de cette série, veuillez consulter le site internet du Ciné-Vidéo Flash Réiserbann, club de cinéastes et vidéastes non-professionnel du Réiserbann: www.cvf.lu/productions/initiative-covid




Maison des Jeunes


Jugendhaus @ Berchem


Maison des Jeunes Berchem logoMaison des Jeunes
24B, rue de Bettembourg
L-3320 Berchem

Equipe :

  •    Jim Urbain
  •    Pascale Kontz
  •    Ben Roeder

Heures d'ouverture :

  • Lundi - Jeudi: 13h30-19h00
  • Vendredi: 13h30- 21h00
  • Samedi: 13h30-19h00

Email :

Web :

Téléphone :



Présentation


Si tu as entre 12 et 26 ans et envie de rencontrer des jeunes pour discuter, te divertir, t'amuser et de créer de nouveaux liens, la Maison des Jeunes est l'endroit approprié !

Notre maison est un lieu convivial où règne la bonne humeur, la politesse, le respect des valeurs et des différences des opinions. Des éducateurs sont à ta disposition pour t'aider à réaliser tes propres projets et idées et pour te fournir des informations sur des sujets qui te concernent (école, travail, sexualité, formations, etc.). Dans la Maison des Jeunes, tu trouveras toujours une oreille attentive si tu en ressens le besoin.



Infrastructure


  • Salle de rencontre avec cuisine, bar, billard, kicker et jeux de flèchettes
  • Salle de sports avec table de pingpong
  • Cybercafé
  • Salle audiovisuelle et de réunion

Un terrain multisports se trouve à côté de la maison. Ce terrain est un lieu public qui n'est pas sous la responsabilité de la Maison des Jeunes.


Internetstuff


Veuillez trouver des informations à propos de l'Internetstuff sur le site du CIGL Roeserbann.


Carte interactive


  • Aires de jeux
  • Pistes cyclables
  • Distributeurs de sacs à déjections canine
Ceci est une carte de Geoportail.lu. Cliquez ici afin d'accepter des cookies de Geoportail.lu.


Contact & Heures d'ouverture

 

Administration communale de Roeser
40, Grand-Rue
L-3394 Roeser

Lundi: 13h00-16h30
Mardi à jeudi: 8h00-11h30 et 13h00-16h30
Vendredi: 7h00-16h30 (sans interruption)

Téléphone:
Téléfax: (+352) 36 92 32 219
Permanence techn.:

Contactez-nous

Politique de confidentialitéAccessibilitéPlan du site