Commune de Roeser

Accueil > Mir bréngen d'Liewe virtuell heem

Mir bréngen d'Liewe virtuell heem


Projet de la Commission de l'Égalité des Chances et de la Commission Sociale


Depuis plus d'un an, notre mode de vie, nos amitiés, nos interactions ainsi que notre état psychique sont chamboulés. En effet, les mesures de restrictions imposées par la pandémie autour du COVID-19, ont un impact dévastateur et menaçant pour notre vivre ensemble. Le « homeschooling » par exemple, qui implique un isolement social de l’enfant peut également accroître les inégalités scolaires pour les enfants dont les parents ne maîtrisent pas la langue du pays.  De même, les personnes âgées, surtout celles qui vivent seules, sont touchées par l’isolement et souvent encore la vulnérabilité qui s’y ajoute. En ce qui concerne le tissu associatif, ainsi les clubs, qui du jour au lendemain se retrouvent obligés de suspendre leurs activités, la situation est difficile aussi.

Pour toutes ces raisons, la Commission de l'égalité des chances et la Commission sociale, avec le soutien du collège échevinal, ont décidé de s’unir pour mettre en place le projet « Mir bréngen d’Liewe virtuell bei Iech Heem ».

Ce projet consiste à diffuser, tous les 3èmes mercredis du mois, un sketch, une lecture de texte narratif en langue luxembourgeoise, un cours de danse, de cuisine, une chanson ou une pièce de musique, etc. par une courte vidéo diffusée sur notre site internet et notre page Facebook.

La première vidéo a été diffusée en avril et d'autres chefs-d'œuvre suivront dans les mois à venir.

Pour revoir toutes les productions de cette série, veuillez consulter le site internet du Ciné-Vidéo Flash Réiserbann, club de cinéastes et vidéastes non-professionnel du Réiserbann: www.cvf.lu/productions/initiative-covid