Commune de Roeser

Accueil > Loisirs > Sites et promenades

Sites et promenades


Musée Rural et Artisanal

Musee_Rural_07.jpgLe Musée Rural et Artisanal de Peppange montre une abondance de détails de la vie champêtre du 19e siècle dans une grande ferme aménagé de 1849.

Des départements à sujet spécifique comme les charrues, la semence et la récolte sont présentés au visiteur.

Un jardin d'agriculteur regroupe des légumes, des épices et des plantes médicinales.

Une attraction particulière est l'imitation d'une forge médiévale et d'une forge villageoise en état de fonctionnement.

www.musee-peppange.lu





Musée de Calèches Grande-Duchesse Charlotte

Musee_Caleches_03.jpgLe Musée de calèches Grande-Duchesse Charlotte de Peppange regroupe une remarquable collection de modèles en état d'origine ou restaurés des années 1790 à 1930: coupé grand-ducal, wagonnette, milord, landau vis-à-vis, coupés, berline et omnibus.

www.musee-peppange.lu





Couvent de Peppange

P_Peppange_03.jpgImposante ferme construite en 1775, le "Kneppesch Haff" devint couvent en 1875 pour accueillir des sœurs bénédictines venues d’Allemagne. Le remplacement des dépendances de la ferme par une aile de couvent s’acheva en 1883.

En 1904 l’ancienne maison d’habitation cédait définitivement sa place au couvent de style néo-gothique, érigé d’après les plans de l’architecte de l’Etat Sosthène Weis.

La chapelle du Couvent de Peppange abrite d’admirables peintures murales réalisées en 1928 sous la direction d’un frère bénédictin de l’abbaye Maria Laach. La visite de la chapelle est possible dans le cadre des visites du Musée des calèches.

www.klouschter-peppeng.lu





Monuments

P_Bivange_03.jpgPrès du Centre culturel à Bivange, ancienne maison paroissiale entièrement rénovée en 1991, le promeneur découvre une sculpture de l’artiste Betrand Ney.

Sur la place de l’Eglise à Bivange se trouve le monument érigé en l’honneur du célèbre artiste-photographe Edward Steichen, né a Bivange en 1879 et décédé à West Redding aux Etats-Unis en 1973.




Parcours fitness

P_Fitness_01.jpgSur une longueur de 4,5 km, le sportif peut s’entraîner sur 13 stations différentes.

Parcours fitness





Nordic Walking Park

Loisirs_Nordic_Walking_Panneau.jpgLe "Nordic Walking Park" à Crauthem consiste en quatre chemins différents.

Nordic Walking Park





Sentier didactique forestier

Loisirs_Sentier_didactique_01.jpgLe sentier didactique aménagé dans le "Crauthemer Bësch" offre des aperçus variés de l’écosystème de la forêt sur un parcours de 4,7 km, avec un total de 15 panneaux d’information.

Sentier didactique forestier





Sentier culturel Peppange-Livange

Webstuhl.jpgLe circuit Peppange-Livange débute au musée rural et artisanal à Peppange et se finit à la périphérie de Livange. Le circuit s’étend sur une longueur de 8,7 kilomètres et se compose de 16 stations dotées de panneaux informant sur des curiosités et faits historiques.

Plan du sentier culturel Peppange-Livange
Brochure d'information du sentier culturel Peppange-Livange





Sentiers vers la Borne des Quatre Seigneurs

Veierhaeremaark.jpg
En provenance des localités Peppange, Bettembourg, Hellange, Dudelange et Zoufftgen cinq sentiers mènent en forme d’étoile vers la « Borne des Quatre Seigneurs », qui est un grès de 1.200 ans de l’époque romaine. Le circuit «Borne des Quatre Seigneurs » est né à l’initiative des communes de Roeser et Zoufftgen qui depuis les années 80 du dernier siècle procèdent chaque année au contrôle des bornes frontières entre la France et le Luxembourg. L’idée de rétablir l’ancien sentier douanier est née lors d’un de ces contrôles. Le départ du circuit se fait au lieu-dit « 4 Haere-Maark », lieu où au Moyen-Âge quatre domaines seigneuriaux se rencontraient. Les communes de Bettembourg, Dudelange et Frisange, qui sont également limitrophes au territoire de la commune de Zoufftgen, ont été incluses dans la réalisation du projet et c’est ainsi que quatre sentiers pédestres supplémentaires depuis ces localités partenaires vers la « Borne des Quatre Seigneurs » ont été aménagés. Le long des sentiers aménagés à travers les différentes communes, des panneaux d’informations renseignent sur le patrimoine local et des thèmes caractéristiques de la région. Les panneaux du sentier didactique partant à Peppange donnent par exemple des informations sur le couvent des Bénédictines et le lavoir public qui s’y trouvent. Le circuit « Borne des Quatre Seigneurs » fût officiellement inaugurée en date du 10 mai 2014.

Les sentiers didactiques culturels et historiques ont été élaborés par les cinq communes partenaires en forte collaboration avec les « Amis de l’Histoire » du Roeserbann et de Bettembourg et de la « Fondation Linster-Weydert ». La réalisation et le concept des sentiers et des panneaux d’information ont été effectués par l’Oeko-Bureau de Rumelange.

Plan des sentiers vers la Borne des Quatre Seigneurs
Brochure d'information des sentiers vers la Borne des Quatre Seigneurs

 




Piste cyclable "Velo-Tour Roeser-Bettembourg"

Velotour_01.gifLes parcours de 13, 22 et 23 kilomètres mènent à travers des paysages variés sur des chemins boisés et le long de divers biotopes intéressants.

Piste cyclable