Commune de Roeser

Accueil > Environnement > Fairtrade Gemeng

Fairtrade Gemeng


Fairtrade Gemeng


FT_FairtradeGemeng_mit_pos.png
Par délibération du 6 avril 2011 le conseil communal a pris la résolution suivante en faveur du commerce équitable :

La Commune de Roeser participe à la campagne "Fairtrade Gemeng" et aspire au titre de "Fairtrade Gemeng".

Par cette décision la Commune décide qu'à la maison communale, lors de séances du conseil communal et d'autres corps communaux, ainsi qu'à l'occasion de réceptions, manifestations et fêtes communales sera utilisé du café et au moins un autre produit provenant du commerce équitable.

La Commune de Roeser veille à ce que lors d'achats et de soumissions publiques les produits du commerce équitable soient produits en accord avec les critères de la résolution du Parlement Européen A6-0207/2006 sur le commerce équitable et le développement.

Pour l'obtention du titre de "Fairtrade Gemeng" la Commune de Roeser s'engage à prendre d'autres mesures de sorte que les critères suivants soient respectés :
  1. Le certificat de participation "Fairtrade Gemeng" sera affiché à un endroit bien visible à la maison communale.
  2. Des commissions consultatives communales seront chargées de coordonner localement les activités de la "Fairtrade Gemeng". La mission de ces commissions comprend:
  • La définition des objectifs locaux et la fréquence des réunions.
  • L'activation de mesures de conscientisation au commerce équitable et à la consommation équitable dans les établissements communaux, à l'école communale et auprès des associations.
  • Organisation une fois l'an d'une action impliquant toute la commune, comme par exemple l'action "Fair Breakfast Weekend".
  • Motivation des commerces et restaurants locaux à proposer des produits du commerce équitable.
  • Etablissement d'une évaluation annuelle du développement du commerce équitable dans la commune. Le rapport d'activités annuel y relatif est à communiquer à "Fairtrade Lëtzebuerg asbl" jusqu'au 31 mars de l'année suivante.
  • Information sur les activités et le concept de "Fairtrade Gemeng" dans la commune, ainsi que sur le site internet communal et dans le bulletin communal.

www.fairtrade.lu

Contact


Max Klein

max.klein@roeser.lu
Tél: 36 92 32 257


Gestion des questions liées à l’environnement humain et naturel et à sa protection, conseil en matière écologique, organisation de campagnes de sensibilisation et d’information, gestion de l’enlèvement des déchets